Cette année encore, l’Ecole Française Marcel Pagnol d’Abuja a participé à la « Semaine des Lycées Français du Monde » qui a eu lieu du 30 novembre au 5 décembre.

Cet événement est organisé par l’AEFE dans plus de 530 établissements à travers le monde.

Le thème de la semaine a porté sur l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité et à l’égalité entre les filles et les garçons. C’est donc sur ces valeurs humanistes que nos élèves se sont exprimés au travers de nombreuses activités.

Lundi 30 novembre, les élèves du secondaire ont participé au salon des métiers du numérique, organisé par l’Institut français. Durant ce forum, les élèves ont découvert les différents métiers dans le domaine du numérique. Ils ont eu à rencontrer des professionnels dans les domaines de la photographie, de l’impression 3D, de l’animation, des DJ (producteurs de musique), de la vidéographie et des gestionnaires de communautés. L’objectif de cette visite était de montrer que ces métiers technologiques n’étaient pas réservés aux hommes.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo.

https://youtu.be/9f4ayoGvVRU

Mardi 1er décembre, les élèves du cycle 2 ont porté les tenues qui décrivent le métier qu’ils souhaiteraient faire dans l’avenir : beaucoup de médecins, d’infirmières, de pilotes, d’astronautes, de danseuses, etc.

 Ils ont également réalisé un « jardin de mots » : les élèves ont fabriqué des petites pancartes qu’ils ont plantées au pied des arbres. Sur chacune de ces pancartes, ils ont écrit un message.

Dans le « jardin des mots », les pensées et les idées sont comme des plantes : il faut les arroser pour les voir grandir.  

Mercredi 02 décembre a eu lieu La « PETITE LESSIVE » à la maternelle : présentation virtuelle des travaux artistiques des jeunes élèves de TPS à la GS (2 ans à 5 ans). Ceci en attendant la « GRANDE LESSIVE » qui aura lieu après la levée des restrictions sanitaires qui permettra aux parents de pouvoir admirer en vrai ces œuvres artistiques.

L’exposition a été publiée sur nos réseaux sociaux (Instagram- @efmpa, Facebook – @Efmpa et YouTube – L’Ecole Française Marcel Pagnol), veuillez cliquer sur ce lien :  https://youtu.be/zPlS1ZlNaNM.

La SLFM s’est clôturée le vendredi 04 décembre par une exposition dans la cour de l’ensemble des travaux réalisés. A cette occasion, la cour a été embellie avec  des calebasses peintes et fleuries  ainsi que différentes plantations.

Les élèves ont enregistré des chansons illustrant les valeurs d’égalité et de respect. Cet enregistrement sera très bientôt disponible.

Enfin, un tournoi de football mixte a été organisé à l’école élémentaire.

Bravo à tous les élèves et à leurs enseignants pour cette semaine pleine de succès et d’événements.

fr_FRFrançais