QUI EST MARCEL PAGNOL ?

Marcel Pagnol, né en 1895 à Aubagne, en Provence, dans le sud de la France, était un écrivain, dramaturge, et cinéaste français parmi les plus célèbres du 20ème siècle.

Fils d’instituteur, il fit ses études à Marseille, devint professeur à Aix-en-Provence, puis enseigna à Paris.

C’est très jeune qu’il se découvrit une passion pour l’écriture dramatique. Marcel Pagnol raconta dans les trois volumes qui composent son autobiographie, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, son enfance et son adolescence provençales.

Il partagea également sa carrière entre le théâtre et le cinéma. Il devint le maître du « théâtre filmé », grâce en particulier à sa célèbre trilogie marseillaise Marius, Fanny et César.

Il donna au cinéma de nombreux films, parmi lesquels Merlusse, Cigalon, Le Schpountz, La Fille du puisatier, La Belle meunière, ou encore Manon des sources, ainsi que plusieurs films inspirés de l’œuvre d’un autre provençal, Jean Giono : Angèle, Regain, La Femme du boulanger. Il fut servi par les plus grands interprètes de l’époque : Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, ou encore Fernandel.

Le 4 avril 1946, il fut élu à l’Académie française.​

Il mourut à Paris le 18 avril 1974.

fr_FRFrançais